Blog

Find new friends in the Cercle Libanais

Flags of Luxembourg and LebanonWe are pleased to announce that the Cercle Libanais, an idea born in the warmth of a Sunday lunch amongst Lebanese friends, is now a fully fledged non-profit organisation, registered in Luxembourg.

Membership applications are invited from anyone who is Lebanese or of Lebanese origin, or who has at least one Lebanese family member, and who lives in the Grand-Duchy of Luxembourg or the Greater Region. Others strongly interested in Lebanon may apply for associate membership.

Cedars of LebanonMission Statement

Our Mission is to encourage networking, social, educational, cultural and philanthropic activities among our members, to:

  • Help members establish contacts and develop a community to promote social interaction and the exchange of information in a mutually supportive environment
  • Deepen and broaden members’ and the wider Luxembourg community’s appreciation of Lebanese culture and heritage
  • Intensify cooperation between Lebanon and the Grand-Duchy of Luxembourg

The Articles of Association has a more detailed Statement of Objectives, a summary of which you can read on the Aims page.

Posted in Lebanese culture, Membership, Mission Statement | Tagged , , , , | Leave a comment

Manifestation pour le Liban & solidarité Libanaise – Luxembourg

Nous manifestons notre soutien au Liban et notre solidarité avec la société libanaise dans son ensemble. Hier, samedi 26 octobre 2019, les libanais et les amis du Liban se sont retrouvés à la Place de Clairfontaine à Luxembourg.

En somme, la rue libanaise, dans un élan massif et spontané s’érige contre une élite politique défaillante qui à travers les gouvernements successifs minés par la corruption, n’arrive pas à assurer aux Libanais les services d’infrastructure minimum auxquels ils ont droit.

La société libanaise se dresse contre une politique confessionnelle qui n’a pour but que d’enrichir une classe politique au pouvoir et ce aux dépens du peuple libanais qui s’appauvrit et voit sa classe moyenne se volatiliser et émigrer.

Le soulèvement revendique un état de droit non confessionnel capable d’assurer une vraie séparation des pouvoirs, de mettre fin au clientélisme politique prévalent et à même d’assurer le développement et la compétitivité de l’économie libanaise.

La Rue libanaise semblent appuyer multiples revendications parmi lesquelles se dégagerait un consensus pour la démission du gouvernement, assorti de :

1. La formation d’un nouveau cabinet ministériel formé d’indépendants non teintés par une affiliation aux instances politiques siégeant au parlement et dont la première pierre d’échoppe serait de :

· Stopper la corruption et de mettre les garde-fous nécessaires à une saine gouvernance des fonds publics.

· Tracer et récupérer les fonds publics détournés et traduire en justice fraudeurs et voleurs.

· Le prompt rétablissement des infrastructures défaillantes tels l’électricité, les communications, le traitement des déchets, etc.

· Le développement de l’économie nationale.

· Le lancement d’un vrai débat national sur la refonte du système politique et des lois pouvant assurer :

o Cohésion et justice sociale

o Equité et droits fondamentaux


2. La tenue d’élections législatives anticipées sur base d’un système électoral équitable.


RTL Luxembourg News
Elnashra TV
An Nahar News

Posted in Cercle Libanais | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment

Dynamiques de fracture et d’alliance au Moyen-Orient – Conférence – Jeudi 6 juin 2019

Chers Membres, Chers Amis du Cercle Libanais,

Le Cercle Libanais de Luxembourg a.s.b.l. a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Dynamiques de fracture et d’alliance au Moyen-Orient:

Nouveaux rapports de force dans zone sous tension

Entretien avec Joseph Bahout

Jeudi 6 juin 2019, 18.30-20h

Hôtel Parc Belle Vue
5, Avenue Marie-Thérèse, Luxembourg

Les dynamiques et rapports de forces qui (dé-)structurent le Moyen-Orient de l’après-Printemps arabe contrastent à bien des égards avec le relatif statut quo qui aura prévalu au cours des deux précédentes décennies entre 1990 et 2011. Redéfinition du rôle de la superpuissance américaine, retour de l’influence russe, tensions et fébrilité du régime saoudien, jeux d’influence du Qatar, rêves d’empire de la Turquie sont d’autant de marqueurs de cette recomposition des rapports de force qui déstabilise la région. En résultent entre autres une multitude de conflits en Syrie, au Yémen et en Libye ainsi qu’un afflux de migrants dont l’onde de choc a ébranlé les pays de la région et l’Europe au plus profond de son identité.

Dans cette multiplication et densification des crises, une lecture rationnelle du politique est-elle possible et si oui laquelle ? Comment comprendre ce qui se passe dans la région et quelle grille de lecture adopter ? Quelles sont les perspectives de sortie de crise et la marge de manœuvre des différents intervenants ?

Cette première édition du Cycle de débats prendra la forme d’un entretien avec Joseph Bahout, chercheur et politologue au Carnegie Endowment for International Peace, suivi d’une session de questions/réponses avec l’auditoire.

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.

En espérant pouvoir vous accueillir le 6 juin prochain, nous vous prions de recevoir, Chers Amis, nos salutations les plus cordiales.

Le comité du Cercle Libanais

Réponse souhaitée avant le 1er juin 2019
réservation via la formulaire en ligne ou par email: events@cerclelibanais.lu

*Invitation valable pour 2 personnes dans la limite du nombre de places disponibles.

Event sponsored by

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joseph Bahout est Chercheur non-résident au Carnegie Endowment for International Peace (Washington DC- Programme Moyen-Orient), au sein duquel ses recherches couvrent un ensemble de questions transversales sur la région, et plus particulièrement le Levant. Il est aussi professeur à Sciences-Po Paris (à l’École doctorale et au campus Moyen-Orient de Menton). Il occupe de plus la fonction de Consultant permanent auprès du Ministère français des Affaires étrangères (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie).

Docteur en Sciences Politiques de Sciences-Po Paris, Diplômé en Économie de l’AUB, Joseph Bahout a enseigné la Science Politique à l’USJ (1993-2005), puis à Sciences-Po Paris (à partir de 2005) ; il a été Chercheur au CERMOC -Centre d’Études et de Recherches sur le M-O Contemporain (1993-2000), et Directeur de recherche ainsi que conseiller spécial du Secrétaire général de l’Académie Diplomatique Internationale (2008-2014).

Par ailleurs, Joseph Bahout est Chercheur Associé au Crown Center for Middle-East Politics de Brandeis University aux Etats-Unis, et Senior Fellow du Geneva Center for Security Policy (GCSP). Il siège dans plusieurs Conseils d’Orientation, dont celui de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), et du fonds d’investissement Inframed. Il est membre du Comité éditorial de la revue Esprit. Et, récemment, il a co-fondé « Voices ! », un media-think-tank en ligne, proche de La République en Marche en France, le mouvement du président Emmanuel Macron, et il y siège au Conseil exécutif.

En marge de ces activités, Joseph Bahout anime un cabinet de conseil en stratégie et risques politiques (JBConsultant), adressé à une cible sélective de clients dans le monde de l’entreprise, de la banque, de la diplomatie, et des acteurs politiques.

Il est l’auteur de deux ouvrages, sur les « Entrepreneurs syriens ; économie, affaires, et politique » et sur « La recomposition du champ public dans le Liban d’après-Guerre », ainsi que de plusieurs chapitres et articles sur la région.

Posted in Cercle Libanais | Leave a comment

Avant-première de Capharnaüm au Luxembourg

Le Cercle Libanais a eu le plaisir d’accueillir hier à Utopia, ses amis et membres pour une projection en avant-première de Capharnaüm. Une soirée organisée conjointement avec l’Eglise Catholique à Luxembourg.

 

 

 

 

 

La maltraitance des enfants n’était pas le seul thème de ce film extraordinaire qui a marqué les spectateurs. A l’issue du film, les commentaires fusaient de partout. « Que peut-on faire pour améliorer la vie de ces enfants ? », « Comment stopper l’injustice à laquelle ils font face ? », « Comment peut-on traiter des êtres humains de telle façon ? ».

Cette enfance maltraitée, forcée à mendier sur les trottoirs et à l’arrêt des feux aux intersections routières. Des enfants livrés à la rue, des sans-papiers qui officiellement n’existent pas. Leurs parents peu soucieux de leur bien-être ou alors sont-ils juste dans l’incapacité de s’en occuper. Il y a aussi ces travailleurs immigrés exploités qui n’ont ni droits, ni recours légal contre les abus et sévices que leur font subir certains employeurs.

Enfants, Immigrés, enfants d’immigrés, une société de l’ombre que l’on dit invisible à moins que la dure réalité ne veuille bien être vue, que ce soit par l’automobiliste qui aux feux rouges remonte sa vitre feignant ne pas voir, ne pas entendre la supplication de ces enfants, ou encore par le voisin qui ne veut pas se mouiller encore moins se brouiller pour le compte d’une immigrée, conscient de son impuissance face à l’ordre établi qui régit les droits de l’immigration et des employées dans les ménages.

C’est cet ordre établi justement que Nadine Labaki cherche à changer.  Son théâtre choisi, le Liban, pays lourdement chargé par l’afflux massif de près de 2 millions de refugiés des conflits voisins, une proportion égale à 50% de sa population résidente.  En braquant ses projecteurs sur le Liban, Madame Labaki affirme que le problème social est transposable à bien d’autres villes de par le monde évoquant en exemple les états frontaliers américains et l’immigration mexicaine.

Réalisatrice mais aussi lobbyiste, Nadine Labaki espère que Capharnaüm initiera une prise de conscience et une réforme sociale se traduisant par un projet de loi pour une véritable structure d’accueil pour les enfants maltraités.

Nous espérons vivement que Capharnaüm aura l’effet escompté par sa réalisatrice.  Nous souhaitons tout comme elle que la conscience collective oeuvrera à redonner une sacralité à l’enfance et une dignité à l’être humain quelle que soit sa condition.

Posted in Cercle Libanais, Committee, Culture Group, Events, Social Group, Volunteering | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment

Albert Samaha: An alchemist of situation

Albert Samaha, the unofficial "patriarch" of the Lebanese community in Luxembourg, is known and loved for the passion with which he celebrates his culture and engages with others. Five years ago, in recognition of his loving leadership during his years in Luxembourg, this community made Albert Samaha an Honorary President of the Cercle Libanais de Luxembourg.

Albert's peripatetic life has enabled and required him to make friends across cultures. Naturally charismatic and caring, he delights in sharing what he has learned. A passionate teacher, he has always loved to inspire and mentor children and adults, whether in his professional field of chemistry, his mother tongue of Arabic, or arranging community meals and cooking delicious food for Lebanese friends and new arrivals in Luxembourg.

In honour of the five-year anniversary of the founding of the Cercle Libanais de Luxembourg, we present here a profile of a man who has always followed his heart while using his head!

Continue reading

Posted in 5th anniversary of the Cercle Libanais, Bazar, Cercle Libanais, Committee, Events, Lebanese culture, Social Group | Tagged , , , , , | Leave a comment

A new committee and the celebration of the Cercle Libanais’ 5th Anniversary

Dear Friends, Dear Members,

June this year saw the General Assembly of the Cercle Libanais de Luxembourg voting the handover to a new steering committee--Michael Chidiac – President, John Elia – Vice-President, Lucile Makhlouf – Secretary, Rizk Mouwannes – Treasurer, Joyce Liyan, Maria Teresa Masaad, Marc Moussalli, Marc Nahas, Liliane Samaha--tasked with ensuring the continuity of our association’s aims and objectives.

With over fifty events since the Cercle Libanais’ inception, which include social lunches, family events, business networking events, national day celebrations, cultural forums, geopolitical presentations and economic round-tables, our association has grown and successfully managed to place Lebanon on the Luxembourg map.

We thank our colleagues on former committees and our members and friends that have contributed time and effort in growing the Cercle Libanais from an idea shared by only a handful of people in 2012 to the organisation it has developed into today. Congratulations to all!

We are proud to be celebrating our 5th anniversary and hope to bring you many more quality events.

Posted in 5th anniversary of the Cercle Libanais, Afterwork du Cercle, Cercle Libanais, Committee, Culture Group, Events, Lebanese culture, Membership, Mission Statement, Premier Dimanche | Leave a comment

Liliane Lamberty-Atallah: A veteran of displacements and reinventions

LilianeLiliane Lamberty-Atallah, Honorary President of the Cercle Libanais de Luxembourg, and Head of the Lebanese Stand at the Bazar International de Luxembourg, is a veteran of displacements and reinventions, sometimes due to circumstances beyond her control, and sometimes by choice.

Throughout, she has maintained her strong sense of connection to her Lebanese family and the wider Lebanese community.

Early life

Liliane was born in Alexandria, Egypt, the daughter of Lebanese parents who themselves had been born in Egypt. Her grandparents had left Jezzine in South Lebanon during the reign of the Ottomans. She spent the first seventeen years of her life in Alexandria, receiving a good education and being nurtured by a close family who, despite their gratitude for the refuge of Egypt, retained a strong sense of their Lebanese identity.

However, the safe haven of Egypt became less safe during Nasser's rule. In 1962, Liliane and her family landed in Beirut. The seventeen-year old girl fell in love with her homeland at first sight. She started her first job in Beirut, working for a British bank, and lived happily there with her family until 1973.

As an excellent shorthand typist, Liliane was then recruited by the World Bank and at 28 spent a wonderful year in Washington D.C., mixing with a multicultural panoply of fellow employees. It was an exciting time of new experiences, hopes and dreams. A steadying thread throughout, though, was the correspondence relationship she maintained with her Luxembourgish penpal, Jean-Claude Lamberty, whom she had never met in person.

Continue reading

Posted in Bazar, Committee, Culture Group, Events, Lebanese culture, Social Group, Volunteering | Tagged , , , , , , , | 2 Comments

Lebanon stand at the Bazar International de Luxembourg

Stand Liban - SweetsThe Bazar International is Luxembourg's largest annual fundraising event. Although run by a voluntary Committee, it is highly professional and requires great commitment and planning from participants. Inclusion is not automatic. Representatives of cultural communities must demonstrate thorough preparation and research, not only regarding the wares to be offered at each stand, but also the bona fides of the charities that they nominate to benefit from the proceeds.

Photo Lebanese StandEach community may nominate two
charities in or related to their country of origin, and must also nominate two in developing countries. A comprehensive file explaining needs, potential benefits and fiscal management responsibility for each charity must be presented. The Committee collects and distributes the money through (at last count) 92 projects. There are four meetings over the course of a year, where the Committee meets with the Heads of Stands. Some involve planning for the next event, and others feedback for the recent events.

It's hard work. Besides the meetings with the Committee, each Stand has its own set of Lilianevolunteers to organise, produce and goods to locate and import, food to make, cakes to bake, and wares to price and display. After all the meetings, the Thursday and Friday before the weekend are consumed with set-up, cooking and baking. On the Saturday and Sunday of the Bazar itself, volunteers welcome and serve the thousands of people who attend. Through it all, Liliane Lamberty-Atallah, head of the Lebanon stand, is on her feet, encouraging, guiding, overseeing, but also welcoming all comers with her characteristic enthusiasm and charm.

Liliane wants to encourage younger people to take on the challenge. She says, “By Sunday evening, we're all exhausted. But it's worth it. Everyone has a great time. And then the February meeting is the most exciting of the year! Then we learn the exact figures – how much was earned after costs, and the exact distribution to the charities. It's so good to see how all that hard work has paid off!”

Posted in Bazar, Culture Group, Events, Lebanese culture, Social Group, Volunteering | Tagged , , , | 2 Comments