Dynamiques de fracture et d’alliance au Moyen-Orient – Conférence – Jeudi 6 juin 2019

Chers Membres, Chers Amis du Cercle Libanais,

Le Cercle Libanais de Luxembourg a.s.b.l. a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Dynamiques de fracture et d’alliance au Moyen-Orient:

Nouveaux rapports de force dans zone sous tension

Entretien avec Joseph Bahout

Jeudi 6 juin 2019, 18.30-20h

Hôtel Parc Belle Vue
5, Avenue Marie-Thérèse, Luxembourg

Les dynamiques et rapports de forces qui (dé-)structurent le Moyen-Orient de l’après-Printemps arabe contrastent à bien des égards avec le relatif statut quo qui aura prévalu au cours des deux précédentes décennies entre 1990 et 2011. Redéfinition du rôle de la superpuissance américaine, retour de l’influence russe, tensions et fébrilité du régime saoudien, jeux d’influence du Qatar, rêves d’empire de la Turquie sont d’autant de marqueurs de cette recomposition des rapports de force qui déstabilise la région. En résultent entre autres une multitude de conflits en Syrie, au Yémen et en Libye ainsi qu’un afflux de migrants dont l’onde de choc a ébranlé les pays de la région et l’Europe au plus profond de son identité.

Dans cette multiplication et densification des crises, une lecture rationnelle du politique est-elle possible et si oui laquelle ? Comment comprendre ce qui se passe dans la région et quelle grille de lecture adopter ? Quelles sont les perspectives de sortie de crise et la marge de manœuvre des différents intervenants ?

Cette première édition du Cycle de débats prendra la forme d’un entretien avec Joseph Bahout, chercheur et politologue au Carnegie Endowment for International Peace, suivi d’une session de questions/réponses avec l’auditoire.

La conférence sera suivie d'un verre de l'amitié.

En espérant pouvoir vous accueillir le 6 juin prochain, nous vous prions de recevoir, Chers Amis, nos salutations les plus cordiales.

Le comité du Cercle Libanais

Réponse souhaitée avant le 1er juin 2019
réservation via la formulaire en ligne ou par email: events@cerclelibanais.lu

*Invitation valable pour 2 personnes dans la limite du nombre de places disponibles.

Event sponsored by

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joseph Bahout est Chercheur non-résident au Carnegie Endowment for International Peace (Washington DC- Programme Moyen-Orient), au sein duquel ses recherches couvrent un ensemble de questions transversales sur la région, et plus particulièrement le Levant. Il est aussi professeur à Sciences-Po Paris (à l’École doctorale et au campus Moyen-Orient de Menton). Il occupe de plus la fonction de Consultant permanent auprès du Ministère français des Affaires étrangères (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie).

Docteur en Sciences Politiques de Sciences-Po Paris, Diplômé en Économie de l’AUB, Joseph Bahout a enseigné la Science Politique à l’USJ (1993-2005), puis à Sciences-Po Paris (à partir de 2005) ; il a été Chercheur au CERMOC -Centre d’Études et de Recherches sur le M-O Contemporain (1993-2000), et Directeur de recherche ainsi que conseiller spécial du Secrétaire général de l’Académie Diplomatique Internationale (2008-2014).

Par ailleurs, Joseph Bahout est Chercheur Associé au Crown Center for Middle-East Politics de Brandeis University aux Etats-Unis, et Senior Fellow du Geneva Center for Security Policy (GCSP). Il siège dans plusieurs Conseils d’Orientation, dont celui de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), et du fonds d’investissement Inframed. Il est membre du Comité éditorial de la revue Esprit. Et, récemment, il a co-fondé « Voices ! », un media-think-tank en ligne, proche de La République en Marche en France, le mouvement du président Emmanuel Macron, et il y siège au Conseil exécutif.

En marge de ces activités, Joseph Bahout anime un cabinet de conseil en stratégie et risques politiques (JBConsultant), adressé à une cible sélective de clients dans le monde de l’entreprise, de la banque, de la diplomatie, et des acteurs politiques.

Il est l’auteur de deux ouvrages, sur les « Entrepreneurs syriens ; économie, affaires, et politique » et sur « La recomposition du champ public dans le Liban d’après-Guerre », ainsi que de plusieurs chapitres et articles sur la région.

This entry was posted in Cercle Libanais. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.